6 étudiant.e.s de l'IMT Nord Europe. Le projet #JeSuisIngénieurE vise à donner de la visibilité au métier d'ingénieurE. En partenariat avec l'association Femmes ingénieures
Data engineer - je suis ingénieure informatique et je travaille dans le domaine du big data, plus précisément dans l'intégration et le traitement de grosse volumétrie de données.
Ingénieure des mines de Douai promo 2016 - cela fait maintenant 3 ans que je travaille en qualité de data engineer pour différentes sociétés.
Oui, il faut savoir que le domaine informatique est majoritairement masculin, donc il y en a qui ont du mal à accepter cela et pensent qu'on ferait mieux d'aller en marketing, communication (apparemment il n'y a que dans des métiers comme cela que l'on est bonnes - ceci est bien sûr ironique).
Oui tout de même, aujourd'hui il y a plus en plus de femmes qui abordent les métiers du numérique, et quelques entreprises organisent des événements pour casser les clichés et montrer que c'est un domaine qui est ouvert à tout le monde.
L'ingénierie est responsable de la plupart des objets, infrastructures... un peu tout ce qui nous entoure ; si elle a envie de savoir et surtout de comprendre comment tout cela a été fait, et son principe de fonctionnement, mais aussi en faire son métier, l'ingénierie est faite pour elle, c'est un domaine qui est tellement riche et tellement intéressant que tout le monde peut trouver chaussure à son pied. Toutes les branches de l'ingénierie sont intéressantes autant : l'informatique, le génie civil, le génie industriel, la mécanique, etc.
N'ayez pas peur de l'ingénierie, venez vous vous y plairez !
Non, je suis très fière de mon parcours, de ce que j'ai pu accomplir, c'est un métier qui reste prestigieux et qui peut ouvrir les portes à de belles opportunités.