6 étudiant.e.s de l'IMT Nord Europe. Le projet #JeSuisIngénieurE vise à donner de la visibilité au métier d'ingénieurE. En partenariat avec l'association Femmes ingénieures
Pendant mon année de 1ère, l’association ElleBougent est intervenue pour promouvoir les métiers de l'ingénierie auprès des filles. Cette intervention et mon intérêt tout particulier pour les sciences m’ont poussée vers une classe préparatoire physique-chimie au lycée Masséna de Nice. Ma deuxième chance a été le soutien de ma famille pendant ces études complexes et prenantes. Lors de ma deuxième année de classe préparatoire, j’ai pu aller en classe * (considérée comme plus difficile). Cependant, j’ai constaté que seulement ⅓ de la classe était composée de filles ce qui était vu comme “un record” par mon professeur de physique. Cette situation m’a ramenée à un constat actuel et déplorable : le manque de représentation des filles en études supérieures scientifiques. C’est donc tout naturellement que j’ai porté un intérêt au projet ouvert #JesuisingénieurE qui, je pense, aide des jeunes filles comme on a pu m’aider plus tôt. J’ai décidé de me proposer en tant que cheffe de projet pour avoir des responsabilités et voir comment je pouvais réussir à travailler et gérer une équipe. En effet, je n’ai jamais été confrontée à cela auparavant et il s’agit d’un point clé du métier d’ingénieur. Mon rôle est principalement d’organiser et superviser les actions de l’équipe.
Tout au long de ma scolarité, j’ai été intéressée par les matières scientifiques, particulièrement les mathématiques. Après un baccalauréat scientifique en 2021 (spécialités Maths et Physique-Chimie), j’ai poursuivi mes études en classe préparatoire aux grandes écoles, au Lycée Masséna à Nice, en filière MPSI puis MP. Dans cette filière, la part de femmes est particulièrement faible : en première année nous étions 8 dans une classe de presque 40 personnes. Cela m’a marquée, et m’a fait réaliser qu’il fallait absolument promouvoir les études scientifiques auprès des jeunes filles. Me sentant particulièrement concernée, j’ai tout de suite été intéressée et motivée par le projet #JesuisIngénieurE. Je pense qu’en tant qu’élèves à l’IMT Nord Europe et futurs ingénieurs, notre groupe peut avoir un réel impact en parlant de notre expérience. Je me suis proposée en tant que secrétaire du projet pour assurer la communication entre notre école et les collèges ou lycées que nous allons visiter.
Depuis mon enfance, ma fascination pour les sciences a toujours été une évidence. Je me suis orienté vers un bac en maths et physique-chimie, j'ai ensuite décidé de réaliser un cycle préparatoire en école d'ingénieur au sein de l'IMT Nord-Europe, avec une vision claire de devenir ingénieur en génie civil. Mes convictions se sont renforcées au fil de mes stages, m'offrant un aperçu concret de ce métier souvent abstrait. Lorsque j'étais en Terminale, j'ai été surpris qu'il n'y eût que 4 filles, sur 25 élèves. De même en cycle préparatoire, il n'y avait que 20% de filles au sein de notre promotion. Il est évident qu'il y a un manque de représentation féminine dans les études scientifiques supérieures. En tant que prépa intégrée de l'IMT Nord-Europe, je connaissais le projet #JesuisingénieurE. Participer à promouvoir les sciences aux filles, notamment dans l'ingénierie encore trop masculine, représente pour moi un défi majeur et une cause qui me tient à cœur. Avec ce projet, je souhaite promouvoir ce projet, auprès des collégiennes et lycéennes à poursuivre leurs études au plus haut niveau. Mais également, il est pour moi important de promouvoir ce projet auprès des garçons afin de faire évoluer les mentalités. Ma volonté est de contribuer à créer un environnement inclusif où tout le monde est passionné de sciences, indépendamment de leur genre, et se sent encouragé à explorer et exceller.
Depuis toujours intéressée par les sciences, je me suis naturellement tournée vers un bac avec les spécialités Mathématiques et Physique Chimie. Durant mon année de terminale, ces spécialités m’ont permises de valider mon orientation vers le métier d’ingénieure et d'intégrer la classe préparatoire intégrée de l’IMT Nord Europe. Lors de mes deux années de classes préparatoires, j’ai été surprise par le peu de femmes présentes dans ma promotion. En effet, seulement 20 % des élèves étaient des étudiantes, ce qui m’a fait réaliser l’importance d’agir pour la représentation des femmes dans les sciences. J’ai donc décidé d'intégrer le projet ouvert #JeSuisIngénieurE car ce projet me permet d'agir concrètement dans l’intégration des femmes dans le milieu de l’ingénierie, dans la représentation des femmes ingénieures et dans la déconstruction des stéréotypes sur les femmes dans les sciences.
Ayant toujours été intéressée dans les domaines scientifiques, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers un bac maths/physique-chimie puis j’ai décidé d’aller en CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles), dans la filière PCSI puis PC* pour accroître mes connaissances scientifiques et me dessiner un projet d’avenir. J’ai été surprise de constater durant mes 2 années d’études sup, le peu de femmes présentes dans ces études. En effet, dans ma classe la proportion de femmes était d’⅛. Je me suis donc posée beaucoup de questions sur cette problématique actuelle qui touche de nombreux secteurs d’activités, notamment l'ingénierie. Cela m’a donc paru évident de participer au projet #JesuisIngénieurE. Pouvoir participer à l’insertion des femmes dans ce milieu encore très masculin est pour moi un énorme défi à relever et cela me tient très à cœur. J’espère, par mes conseils et mon expertise, pouvoir donner l’envie aux jeunes collégiennes/lycéennes de continuer leur étude au plus haut niveau.
Durant ma scolarité et particulièrement à partir du lycée, je me suis intéressée aux matières scientifiques. J’ai donc choisi de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-Chimie, les notions que j’ai acquises durant ces années m’ont permises d’intégrer une classe préparatoire au lycée Victor-Hugo à Caen, à la suite de mon baccalauréat. La part de femmes dans ma classe de deuxième année de classe préparatoire m’a frappée dès mon arrivée. En effet j’étais dans une classe de PC* et nous n’étions que quelques unes pour des dizaines d’hommes. Cette vision m’a fait réaliser qu’il était absolument nécessaire de sensibiliser les femmes au cursus que j’étais en train de suivre. C’est pour cette raison que lorsque j’ai appris l’existence du Projet Ouvert #JesuisingénieurE, il m’a tout de suite plu et j’ai voulu m’impliquer. Le rôle de responsable de la communication m’a paru important à occuper. En effet, les étudiants sont beaucoup sur les réseaux sociaux c’est pourquoi ils représentent un très bon moyen de sensibilisation.